Côte d'Ivoire

Djembe
Sur la Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire se montre par un paysage culturel riche, avec de la musique traditionnelle et moderne de différents styles, et de différentes régions du pays. Mais au début, une musique ivoirienne moderne avait bien du mal à se développer. L'ouverture du pays envers des influences musicales d'extérieur et envers des musiciens d'autres pays s'installant en Côte d'Ivoire, un pays en relative prospérité, a causé une compétition sévère de la part des musiques étrangères, au détriment de la musique ivoirienne proprement dite.
Pendant les années 60 par exemple, la musique zaïroise de Franco et du Docteur Nico était extrêmement populaire. Plus tard, la musique des pays anglophones gagnait du terrain, notamment celle du Ghana, suivi par le Nigéria. Vers 1980, le reggae gagnait l'attention du public ivoirien.

• Les années 60 et 70
Pendant tous ces temps, il y avait de nombreux artistes et groupes qui tentaient à populariser des styles locaux comme par exemple des rythmes basés sur les traditions Bété. D'autres avaient décidé de retourner au rumba congolais.
Les premiers musiciens qui avaient réussi à se faire connaître aussi hors de la Côte d'Ivoire étaient François Lougah et surtout Ernesto Dje-Dje qui avait présenté le ziglibithy. Ceci était le premier essai d'internationaliser une musique locale (Bété) ivoirienne en la transformant en musique moderne de dance.
Les années 80 ont apporté le reggae star Alpha Blondy qui devenait ensuite un véritable star international. Egalement du Nord, les Daouda, et Aicha Koné ont fait un tabac.

• Une panoplie de styles
Les styles des années 90 et du nouveau millénaire, comme le polihet, le zouglou, l'afro-zouk, le zoblazo, et le mapouka et plus récemment le Coupé-Décalé et ses variations telle que la Prudencia ou Fuka Fuka démontrent que la musique ivoirienne a mûrie, et qui, en plus, a beaucoup de succès sur le plan international.


Côte d'Ivoire flag Nom officiel :
République de Côte d'Ivoire

map Côte d'Ivoire
Région :
Afrique de l'ouest
Capital : Yamoussoukro

Langue officielle : Français

Principaux ethnies :
Plus de 60, les plus nombreux sont les Akan (dont les Baoulé), Krou (dont les Bété, Dida, Guéré), Dan-Yacouba, Senoufo, Lobi, Malinké



Sony Style
Sony Style



Côte d'Ivoire : les pages d'artistes
Liens utiles sur des artistes ivoiriens
Valid CSS!